Une transmission artistique des mémoires de la Shoah

Une mémoire vivante, transmise par l'art

Au cœur des camps, des ghettos et des lieux de résistance, des hommes et des femmes ont créé — des chants, des poèmes, des mélodies.

Fragiles et bouleversants, ces témoignages artistiques ont traversé l’horreur pour parvenir jusqu’à nous.

Aujourd’hui, à travers des représentations dans les établissements scolaires et les lieux de culture, nous faisons vivre cette mémoire auprès de toutes les générations.

Hommage à

Alma Rosé et à l’Orchestre des femmes d’Auschwitz-Birkenau

De mai 1943 à avril 1944, Alma Rosé dirigea l’Orchestre des femmes d’Auschwitz-Birkenau. Elle y intégra des musiciennes de tous niveaux, parfois autodidactes, jouant d’instruments souvent absents du répertoire classique — afin de leur sauver la vie. Au cœur de la déshumanisation à l’œuvre dans les camps, elle fit de l’orchestre un espace fragile de survie et de dignité.

En avril 2025, Bilbilikos a conçu et porté un hommage inédit à cette formation historique, à travers une reconstitution musicale fidèle, fondée sur des sources documentées. Le programme a été incarné par le Groupe Orchestral Le Paradoxe, sous la direction de Mélanie Levy-Thiébaut, avec des arrangements spécialement réalisés par Romain Davazoglou, d’après le mémoire de Jean-Baptiste Robineau.

Pensée comme un moment de mémoire vivante, cette programmation a été développée pour être partagée dans des cadres éducatifs, culturels ou mémoriels. Elle propose d’aborder la Shoah à travers une approche artistique, sensible et rigoureusement documentée.

Pour tout reneignement

ou

pour programmer

écrivez-nous ici

Les amis de Vive voix

En devenant ami de Vive voix, vous assurez la transmission de cette mémoire aux jeunes générations,

à travers des représentations et des événements interactifs.

Je deviens partenaire !

Nos commémorations artistiques

Yom Hashoah en poésie et en musique

Chaque année, dans un cadre artistique, les notes, les lettres et les vers nés sous la botte nazie, reviennent à la vie pour trouver leur public-témoin.

L’objectif de ce rdv annuel : célébrer la vie de toutes les personnes qui l’ont perdue et proposer un espace de mémoire vivante, transmise par le biais de l’art.

Ce rendez-vous annuel de la transmission a été lancé en 2021 avec l'engagement de Jewsalsa.

Cinquième édition

Yom Hashoah 2025

Quatrième édition

Yom Hashoah 2024

Troisième édition

Yom Hashoah 2023

Deuxième édition

Yom Hashoah 2022

Première édition

Yom Hashoah 2021

Image : Jewsalsa

Image : Virginie Laurent Kepinski